Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Comment délocaliser la torture par Bruno Testa

30 avril 2006

par torpedo

Une enquête du Parlement européen vient de confirmer que plus de un millier de vols secrets de la CIA ont transité depuis 2001 dans les aéroports européens.

(JPEG)

Les pays en question : l’Italie, la Suède, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, probablement la Pologne et la Roumanie. Grâce à ces singes aveugles qui ne voient rien, n’entendent rien et surtout ne disent rien, les Américains ont peu ainsi faire leur sale cuisine, enlevant ici ou là des présumés "terroristes" en Italie ou en Bosnie, les envoyant en Egypte ou en Ouzbékistan, pays où l’on peut torturer à l’aise sans que l’on vous demande des comptes.

Car là est peut-être le plus odieux.

Ces pays qui se gargarisent de droits de l’Homme et tiennent à garder les mains blanches en matière de morale ont besoin de pays garde-chiourme pour faire le sale boulot.

Ceux qui se lamentaient que la mondialisation n’ait pas toujours bonne presse seront rassurés. La mondialisation des bourreaux est bel et bien en place puisqu’on peut détourner les droits d’un pays en envoyant un individu se faire supplicier ailleurs.

Un exemple réussi de délocalisation.

Ceux qui craignaient qu’un anti-américanisme primaire gâche les belles relations entre les deux côtés de l’Atlantique seront enchantés. Les Etats-Unis ne manquent ni de relais ni de toutous en Europe.

Ceux qui doutaient enfin de l’Europe seront ravis. L’Union européenne n’est pas seulement l’union de pays regroupés autour d’un marché commun et des valeurs communes, c’est aussi l’union des lâches et des faux-culs. La commission d’enquête devrait soumettre au Parlement un projet de résolution condamnant les gouvernements européens qui ont manqué aux conventions internationales. On attend avec impatience le verdict.

-  Les coupables seront-ils jugés à La Haye pour complicité de tortures et crimes contre l’Humanité ou tout simplement grondés et invités à ne plus recommencer ?

sources :
-  clicanoo.com
-  bellaciao

torpedo