Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Référendum européen
tous à Versailles !

22 décembre 2007

par Serge Rivron

(JPEG) En 2005, les Français ont très majoritairement dit NON au Traité constitutionnel européen. Ce refus, fallacieusement interprété comme un refus à l’Europe unie par la plupart des leaders d’opinion européens, et totalement ignoré dans ses implications politiques, aurait soi-disant "bloqué" la fragile et somptueuse mécanique européenne. Moyennant quoi, Nicolas Sarkozy s’est fait élire président de la République française en 2007 avec dans ses bagages la promesse de négocier au nom des Français un "traité simplifié" qui tiendrait compte de la volonté des Français, tout en permettant le "déblocage" des institutions de l’Union. Ce nouveau traité, "simplifié", serait proposé pour ratification, à l’Assemblée Nationale, pour ne pas perdre de temps.

Jusque là, si la procédure envisagée avait un certain parfum d’arnaque à la volonté populaire, on pouvait à la rigueur y souscrire, à la condition que le "traité simplifié" ait été réellement expurgé de ce qui avait fait polémique dans le "traité pas simplifié" refusé, à savoir (pour simplifier) :
-  la définition du libéralisme économique comme seule et unique option économique constitutionnellement valide en Europe
-  l’irréversibilité quasi absolue des termes du Traité
-  la prévalence politique de toute décision ou loi européenne sur les lois nationales
-  la complexité du texte proposé

Hélas ! le "traité simplifié" négocié dès juin 2007 avec nos partenaires européens n’a à peu près rien gommé de ces défauts, qui avaient justement entraîné notre refus.

Or Nicolas Sarkozy, entend pourtant le faire ratifier par le seul Parlement, largement acquis à cette arnaque à la volonté populaire, réuni à Versailles le 04 février 2008.

C’est proprement inadmissible, et c’est pourquoi, une fois n’est pas coutume, je m’associe pleinement au projet d’un certain nombre d’associations :

TOUS A VERSAILLES LE 4 FEVRIER, EXIGEONS D’ETRE CONSULTÉS A NOUVEAU PAR REFERENDUM !

SITE : tousaversailles

source : S.R

Serge Rivron