Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Salon de l’écrit à l’écran et de la presse alternative : Plaisirs, plaisir

7 novembre 2007

par torpedo

9,10,11 Novembre 2007

entrée Libre

Centre Edouard Brenot Grigny (Rhône)

04.78.73.51.91

(JPEG)

EDITO

À l’heure où toutes les dispositions prises par nos dirigeants encouragent le repli sur soi, Grigny résiste toujours grâce à une politique culturelle offensive basée sur l’échange, le partage et la découverte.

Depuis 1998, le Salon de l’écrit à l’écran et de la presse alternative, est un des piliers de cette politique qui vise à démocratiser l’accès aux outils culturels.

Nous avons choisi cette année le thème des plaisirs.

Cette orientation peut paraître anachronique, lorsque certains flattent les sentiments primaires pour mieux distiller le message de la pensée unique écrite à l’encre du populisme.

Mais les plaisirs, même s’ils ne sont pas encore interdits, sont la marque d’une obstination à revendiquer sans cesse que la culture n’est pas une marchandise, qu’elle doit véhiculer les valeurs humanistes au profit de tous.

Ainsi, les 10 et 11 novembre prochains, vous aurez le plaisir d’assister à des débats, rencontrer des auteurs, découvrir une leçon de cinéma, ou encore déceler des trésors de la petite édition contemporaine que l’on ne trouve pas dans les circuits de distribution habituels.

« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience » disait Jaurès...

Ce Salon est à sa manière, une prise de conscience salutaire pour l’édition indépendante et la presse alternative.

Au plaisir...

Christian Goubert Adjoint au maire de Grigny, chargé des affaires culturelles

Découvrir le programme sur : Espace Pandora

torpedo