Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Elections Présidentielles 2007 :
Gérard Miller décrypte Nicolas Sarkosy

4 mai 2007

par torpedo

(JPEG) Gérard Miller, né le 3 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine, est un psychanalyste français.

Ancien élève de l’École pratique des hautes études, il a été maître de conférences en science politique à l’Université de Paris VIII et est désormais professeur au Département de psychanalyse de cette même université.

Il adhère, adolescent, aux Jeunesses communistes (organisation de jeunesse du Parti communiste à ne pas confondre avec les Jeunesses communistes révolutionnaires, organisation trotskyste à laquelle n’a jamais appartenu Gérard Miller), puis à la Gauche prolétarienne (maoïste).

Il est aujourd’hui « compagnon de route » (sans y adhérer) du parti socialiste et du parti communiste.

Gérard Miller a publié plusieurs livres ayant pour thème l’histoire (Les pousse-au-jouir du Maréchal Pétain, Après la colère), la politique (Du père au pire, Le divan des politiques) ou la psychanalyse (Psychanalyse 6 heures 1/4, Hypnose, mode d’emploi). Il a préfacé le livre de Theodor Saretsky Le Tennis et la sexualité. Les écrits secrets de Freud. Il a également publié en 2001 un roman autobiographique : Minoritaire.

Il participe à l’écriture de scénarios, avec Francis Girod, pour les films Passage à l’acte et Terminale et écrit également pour les humoristes Guy Bedos et Marc Jolivet, entres autres. Il participe également à l’élaboration de plusieurs documentaires réalisés par Patrick Jeudy : Les Yeux d’Eva Braun, Marilyn, malgré elle, Ce que savait Jackie Kennedy et Robert Capa, l’homme qui voulait croire à sa légende.

C’est le frère du psychanalyste Jacques-Alain Miller, gendre et légataire intellectuel du psychanalyste Jacques Lacan. Comme lui, il se revendique de Freud et de Lacan.

source : Wikipédia



Gerard Miller analyse Sarkozy
envoyé par da93



torpedo