Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Les effets de l’Agent Orange au Vietnam et ses conséquences

1er avril 2007

par torpedo

(JPEG)

Mesdames et Messieurs,

Du point de vue armement, La Guerre du Vietnam est le conflit majeur du XXème siècle. Ce conflit oppose les Etats-Unis d’Amérique au Viêt Minh communiste Nord-vietnamien, lui-même soutenu par l’Union soviétique. Ce conflit devient une exportation de la guerre entre les deux superpuissances de la planète : les USA disent vouloir stopper le communisme en Asie tandis que l’URSS l’encourage.

Le Viêt Nam est sacrifié, dans un effroyable carnage humain, en laboratoire de la guerre du futur.

Il y est déversé entre 3 et 4 fois le tonnage de bombes larguées durant toute la 2ème Guerre mondiale, soit l’équivalent de 450 bombes atomiques d’Hiroshima.

Le territoire vietnamien porte les stigmates de vingt millions de cratères conséquents.

(JPEG)

Bombes de nouvelle génération à explosion, incendiaires, à effet de souffle, à dépression, à fragmentation... Prés d’un demi-million de tonnes d’engins n’ont pas encore explosé. Ces reliquats ont déjà tué entre 100 000 et 200 000 personnes, surtout des enfants puisque durant de longues années plus de la moitié de la population avait moins de quinze ans. A Cu-Chi - qui veut dire "Terre d’acier" en vietnamien - il tombe plus de 10 tonnes de bombes par habitant.

L’Amérique s’enlise.

Les combattants vietnamiens, invisibles et insaisissables, se déplacent sous leur forêt tropicale. Les archives de l’Armée américaine avouent 8 000 000 de "sorties" d’hélicoptères gorgés de napalm pour débusquer l’ennemi dans les villages de paillotes.

Sans résultat.

L’Amérique est pressée. Sa jeunesse et celle du monde entier commencent à se soulever contre cette guerre. Aux Américains, on a promis la Lune... au Viêt Nam, ils vont la créer !

Lire le dossier complet en PDF


PDF - 139.2 ko
Texte intégral d’André Bouny
Les effets de l’agent Orange et ses conséquences

Lire tous les articles d’André Bouny

torpedo