Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Cesare Battisti arrêté au Brésil

18 mars 2007

par torpedo

(JPEG)

EXCLUSIF FIGARO. L’ancien activiste d’extrême gauche, en fuite depuis août 2004, a été interpellé grâce à des informations de la police judiciaire française.

Cesare Battisti a été interpellé ce midi au Brésil par la police du pays sur des informations et en présence de la police judiciaire française. L’ancien membre des Brigades rouges, âgé de 52 ans, était en fuite depuis le mois d’août 2004 pour échapper à son extradition de la France vers l’Italie.

Il avait trouvé refuge à Rio de Janeiro.

Depuis plus de deux ans, la police française traquait donc l’ex-activiste italien d’extrême gauche qui avait été condamné à perpétuité en 1993 en Italie pour quatre « homicides aggravés » commis en 1978-1979.

L’office de la direction centrale de la police judiciaire chargée de la recherche des personnes en fuite avait placé sous surveillance de nombreuses personnes en France soupçonnées d’être en contact avec le fugitif. Il y a un mois, elle avait appris que Cesare Battisti allait être contactée par une personne envoyée par son comité de soutien.

Cette femme devait notamment lui remettre de l’argent. Les polices brésiliennes et italiennes ont alors été informées par la police judiciaire française. On connaissait seulement le prénom de cette intermédiaire. Les Brésiliens ont alors effectué des recherches sur une liste de tous les vols où son prénom apparaissait à destination de Rio de Janeiro.

La femme a finalement fait le voyage sous son nom de jeune fille. Par recoupement avec les fichiers de la police française, elle a pu être identifiée. Elle a été arrêtée avec Battisti à 8 h, heure locale dans un hôtel de Copacabana en présence de policiers français et brésiliens."

Jean-Marc Leclerc

source : lefigaro

Lu sur : Bellaciao

torpedo