Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Chômage : Défendre le monde du travail de ses prédateurs

2 février 2007

par torpedo


-  de Marie-George Buffet Candidate de la gauche populaire et antilibérale

(JPEG)

Derrière la satisfaction du gouvernement par la voix de son premier ministre, Dominique de Villepin, le chômage demeure absolument massif en France. Le chiffrage officiel du gouvernement rend invisibles des millions d’hommes et de femmes, privés d’emploi, "radiés" des listes, dispensés ou "déboutés".

Fait sans précédent, la publication de l’enquête emploi 2006 de l’INSEE a même été repoussée à l’automne, du fait de "résultat calamiteux".

La précarité continue à progresser malgré le retour de la croissance, entrainant les salaires vers le bas, handicapant la croissance et l’essor si nécessaire des qualifications.

Face au chômage on ne peut se permettre ni démagogie, ni demi-mesure, ni manipulation.

Il faut viser son éradication. Pour y parvenir, je propose de transformer l’utilisation des fonds publics, du crédit bancaire et des profits des entreprises. Ce sont les charges financières qui tuent les entreprises aujourd’hui. La course au profit à court terme des actionnaires et des banques agit comme un poison à mort violente pour des dizaines d’entreprises chaque jour.

La flexicurité n’est pas une solution. Elle encourage les attitudes prédatrices des banques et des actionnaires, en précarisant l’ensemble du monde du travail et impose une mobilité de rejet pour les salariés.

La gauche doit avoir l’audace de s’inscrire dans la perspective d’une société sans chômage ni précarité. C’est dans la construction progressive d’un système de sécurité d’emploi ou de formation que je propose aux français de s’engager. Pour cela il faut des moyens financiers et de nouveaux pouvoirs pour les salariés ainsi qu’une responsabilisation sociale des entreprises. Ce système permettrait à chacun et à chacune une mobilité choisie entre emploi stable et correctement rémunéré et formation pour un meilleur emploi, dans la sécurité de droits et de revenu relevés.

Marie-George Buffet, Candidate de la gauche populaire et antilibérale

Paris, le 31 janvier 2007

source :
-  Bellaciao

torpedo