e-torpedo le webzine sans barbeles



Insigne de la BAC : Tout un symbole...

Catégorie société
Il y a (21) contribution(s).

Un ami m’a transmis la photographie authentique de l’insigne de la BAC de Courbevoie. Il était choqué, je le suis aussi. C’est à la fois tout un symbole et tout un programme... Je vous le laisse découvrir avant quelques commentaires...

(JPEG)

Symbolisés, on découvre des barrettes de banlieues et au centre, l’image que l’on voit dans une lunette de visée.

Je ne sais dans quel but celui qui a dessiné cela ou son commanditaire a agi. Aussi, je ne peux que me poser des questions. Mais le symbolisme de l’insigne me semble particulièrement grave pour les raisons suivantes :

-  La zone de banlieue semble être ainsi montrée avec, par la force des choses, leurs habitants, comme une zone ennemie. On ne vise pas, évidemment, une zone de résidence dont les habitants sont riches...

-  La lunette de visée semble montrer une volonté de violence ; une potentialité de blesser, voire de tuer, celle ou celui ou ceux que l’on semble considérer comme des ennemis.

En résumé, cet insigne semble donner les indications suivantes :

-  Où est l’ennemi.

-  Qui est l’ennemi.

-  La méthode à employer pour le calmer ou l’éradiquer.

J’ignore si les insignes des BAC dans d’autres villes comportent les mêmes symboles choquants, humainement blessants, ceci d’autant plus que ce groupement policier agit trop souvent en costume civil ne permettant pas d’imaginer qu’il s’agit d’une force policière. Ce qui est, là encore, profondément choquant puisqu’on peut assimiler cela à de la milice d’Etat et non plus comme une force policière. Le ministre de l’Intérieur actuel a voulu cet état de choses comme il nous impose tout un arsenal de lois antinomiques avec l’esprit de la démocratie.

-  Pour revenir à la BAC, lorsqu’on découvre un tel insigne, comment être encore étonné par le nombre de bavures dénoncées ici ou là ?

Je ne publie qu’une petite part de ce que je reçois concernant les bavures policières, mais régulièrement la BAC, un peu partout, apparaît. C’est à telle enseigne que je fais partie des gens qui se sentent parfaitement en sécurité partout, sauf quand j’aperçois des policiers, qu’ils soient en uniforme ou en civil, du moins lorsque ces derniers sont repérables.

L’esprit sécuritaire obsessionnel du ministre établit, de fait, une grande insécurité pour les citoyens. Non seulement pour les militants de la cause des droits de l’homme, automatiquement considérés comme des ennemis du système lorsqu’on ne cherche pas à les ridiculiser, mais encore pour tout citoyen qui, pour une raison ou une autre, laisse penser, même par un acte anodin ou par une simple apparence physique étrangère, qu’il peut avoir des intentions, disons, douteuses à l’égard du régime...

Mieux que bien des paroles, cet insigne montre le délabrement de la démocratie française. Il est grand temps de se réveiller et de résister.

source :
-  Altermonde.levillage



Publié le 8 juin 2006  par Jean Dornac


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin