Je suis partie aujourd’hui
Les soins palliatifs à domicile ou le dernier train avant le bleu du ciel par Franca Maï
Franca Maï : Fleurs vénéneuses extrait Crescendo (vidéo)
On se plaît à dire de cet album qu’il est le plus important de toute l’histoire de la musique, le plus novateur ,le plus révolutionnaire , celui qui a définitivement tout changé.
Evidemment, dans ma liste des incontournables seventies il a une place tout à fait particulière. Donc, il ne s’agit pas de tenter d’expliquer cette œuvre complexe et qui parait si simple. Une chose est sûre, il y a un avant et un après Sgt Pepper’s comme il y eut un avant et un après Blonde on Blonde.
Nous sommes devant un disque dont le travail de production est absolument phénoménal, Les Beatles ayant déjà a cette période pratiquement cessé de se produire sur scène, c’est au cours des innombrables séances dans les studios d’E.M.I que l’alchimie magique illuminant ce disque va se révéler.
Jamais un tel mélange de genres n’était parvenu jusqu’à nos oreilles, des trouvailles et des expérimentations musicales à la pelle pour aboutir à des chansons qui s’installent à jamais dans les mémoires collectives.
De Sgt Pepper’s qui ouvre le disque et donne son titre a l’album jusqu’au final ahurissant de A day in the life c’est 13 plages musicales de pur bonheur !
Ce disque qui va très vite devenir une référence absolue va placer John Paul George et Ringo sur un inaccessible nuage et bouleverser toutes les données dans la façon de faire ou de concevoir la musique moderne car effectivement plus rien ne sera pareil par la suite, ni pour eux, ni pour le monde musical en général.
Ici encore nous sommes face à une pochette mythique que les fans conquis et éblouis vont décortiquer comme ils tenteront d’analyser chaque morceau, chaque minute de ce disque dont l’influence artistique est à ce jour impossible à mesurer.
1967...
i’m fixing a hole..
Il fallait faire un article sur cet LP..
C’est fait..
What else ?
Regardez le catalogue tous styles confondus de 1967..
On comprend Jimbo.. Devoir de mémoire..
Good morning, good morning..
Un jour de notre vie, un album de plus. Ce concept album est inferieur aux productions par exemple du quicksilver messenger service, ou du dead..
Et d’autres méconnus..
Allons, le prix du meilleur costume..
J’en voudrais un pareil, pour féter mes 64 ans..prix du meilleur posthume..
Merci Jimbo.