Je suis partie aujourd’hui
Les soins palliatifs à domicile ou le dernier train avant le bleu du ciel par Franca Maï
Franca Maï : Fleurs vénéneuses extrait Crescendo (vidéo)
Beyrouth — Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré hier soir une « guerre ouverte » contre Israël peu après avoir échappé à un raid israélien à Beyrouth, alors que l’armée israélienne poursuivait ses attaques destructrices au Liban.
« Vous vouliez une guerre ouverte, vous l’aurez », a déclaré cheikh Nasrallah, s’adressant à Israël, dans un discours retransmis par la chaîne de télévision al-Manar, peu après avoir échappé à un raid israélien ayant détruit ses bureaux et son domicile.
Il a aussi affirmé que la branche armée du Hezbollah avait détruit hier un bâtiment de guerre israélien au large de Beyrouth, tandis que l’armée israélienne a reconnu des « dégâts légers ». La police libanaise a rapporté que deux missiles, tirés depuis la banlieue sud de Beyrouth, avaient visé ce bâtiment de guerre, alors que le quotidien israélien Haaretz parlait d’« un drone chargé d’explosifs » qui aurait touché le navire.
La chaîne satellitaire arabe al-Jazira a indiqué pour sa part que quatre soldats israéliens étaient portés disparus après cette attaque. Devant cette escalade de la violence qui fait craindre un conflit régional, à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une réunion d’urgence. La réunion s’est achevée sans demande de cessez-le-feu, qui avait été réclamé par le Liban.
Les débats ont illustré les divisions au sein du Conseil, les États-Unis s’abstenant de critiquer Israël et même d’appeler à la retenue, tandis que la France condamnait « le caractère disproportionné de la riposte » de l’État hébreu. L’Arabie Saoudite a critiqué indirectement les agissements du Hezbollah, qualifiant ceux-ci « d’aventurisme ».
Le premier ministre israélien, Éhoud Olmert, qui a donné hier soir son feu vert à l’armée pour la poursuite des attaques au Liban contre de nouvelles cibles, avait posé trois conditions à un cessez-le-feu : la libération des deux soldats enlevés, l’arrêt des tirs de roquettes vers Israël et l’application d’une résolution de l’ONU sur le désarmement du mouvement chiite.
Lors d’une interview télévisée, à l’occasion de la fête nationale française, le président français, Jacques Chirac, s’est demandé hier s’il n’y avait « pas une volonté de détruire le Liban », tout en dénonçant le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais et les pays qui les soutiennent dans la région. M. Chirac s’est déclaré « consterné par ce qui se passe actuellement au Proche-Orient » et a qualifié de « disproportionnées » les « réactions actuelles » dans la région.
« On peut se demander s’il n’y a pas une volonté de détruire le Liban, ses équipements, ses routes, ses communications, son énergie, son aérodrome, et pourquoi ? », a dit M. Chirac, en référence aux bombardements israéliens en territoire libanais, qui ont visé notamment l’aéroport de Beyrouth. « Tout le monde est responsable » de l’escalade de la violence, a toutefois ajouté le président. Il a vivement dénoncé les initiatives « prises de manière tout à fait irresponsables » par le Hamas palestinien, organisation considérée comme terroriste par l’UE et les États-Unis, et le Hezbollah chiite libanais, accusé d’être soutenu par l’Iran et la Syrie. Mercredi, deux soldats ont été enlevés par le Hezbollah et huit ont été tués à la frontière libanaise, entraînant le déclenchement d’une offensive au sud du Liban.
Une première offensive de l’armée israélienne avait été lancée le 27 juin contre la bande de Gaza, au surlendemain de l’enlèvement d’un caporal par un commando palestinien à la lisière de la bande de Gaza. Les trois soldats israéliens enlevés sont « vivants » et leur état de santé est « acceptable », a déclaré le chef d’état-major israélien Dan Haloutz.
Les ravisseurs réclament un échange entre les soldats capturés et des détenus palestiniens et libanais en Israël, ce que le gouvernement israélien refuse. Par ailleurs, le ministère palestinien de l’Économie à Gaza a été gravement endommagé la nuit dernière par un raid aérien israélien, selon des sources de sécurité palestiniennes. Depuis son début, l’offensive a fait 66 morts et 193 blessés au Liban.
En Israël, quatre civils ont été tués depuis mercredi par des tirs de roquettes depuis le sud du Liban. Israël a intensifié et étendu ses raids au Liban, soumis à un blocus aérien, maritime et terrestre quasiment étanche. Des avions israéliens ont bombardé à plusieurs reprises hier la banlieue sud de Beyrouth, où se trouve le commandement du Hezbollah.
L’aviation, l’artillerie et la marine israéliennes ont détruit une vingtaine de ponts, coupé des routes et incendié des dépôts de carburants de la centrale électrique de Jiyé, sur le littoral au sud de Beyrouth. La route Beyrouth-Damas, l’une des seules voies qui restaient pour sortir du pays, a été bombardée à plusieurs reprises et coupée à la circulation.
Les Libanais et les touristes s’y sont retrouvés bloqués, alors que plus de 12 000 ressortissants du Golfe avaient pu l’emprunter jeudi. Des passages par la montagne semblaient être les dernières voies possibles pour quitter le pays.
L’aéroport international de Beyrouth, fermé depuis un premier bombardement jeudi, a été de nouveau visé par l’armée israélienne. Ont également été touchés l’aéroport militaire de Rayak (près de la frontière syrienne), un camp palestinien prosyrien à proximité, des bases du Hezbollah et de l’armée libanaise et de nombreuses habitations.
Des milliers de Libanais chiites ont fui hier en début de soirée des villages frontaliers d’Israël à la suite des ultimatums de l’armée israélienne et des tirs provenant des bâtiments de guerre. Des responsables militaires israéliens ont indiqué qu’ils comptaient créer une zone tampon au Liban-Sud pour empêcher le Hezbollah d’opérer à partir de la zone frontalière et pour mettre les agglomérations du nord d’Israël hors de portée des tirs de roquettes.
Selon l’armée israélienne, plus de 100 roquettes ont été tirées hier en direction d’Israël par le Hezbollah. Hier dans la soirée, une délégation dépêchée par le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, est arrivée au Caire « pour aider à désamorcer la crise majeure ». La délégation a eu un entretien avec le secrétaire général de la Ligue arabe. Elle doit également se rendre en Israël, dans les territoires palestiniens, au Liban, en Syrie et en Jordanie.
Édition du samedi 15 et du dimanche 16 juillet 2006 ledevoir.com/2006/07/15/113796.html
« guerre ouverte » Le Hezbollah en « guerre ouverte » Un Égyptien hurle des slogans anti-israéliens dans une mosquée du Caire où vient de se terminer ... basta / 00:57
Israel a le droit de se défendre d’attaques répétées à coup de missiles, c’est indéniable. Il le peut en utilisant son armée ou ses services secrets.
Mais quand ses dirigeant clament haut et fort que le Hezbollah est manipulé, financé par Damas et Téhéran, que penser d’une attaque qui ne vise exclusivement que le Liban ?
Alors que l’audience du Hezbollah représent 30 à 35 % de la population, c’est l’ensemble du pays qui est détruit.
Que penser de raids aériens qui, à ce jour, ont tué 430 personnes, parmi lesquelles les militants du Hezbollah sont estimés à 30, les autres : des civils, des femmes et des enfants en grande partie ?
En d’autres circonstances on parlerait de crimes contre l’humanité, mais je suis prêt à parier qu’il n’y aura que peu de voix pour l’aborder.
Israel bombarde les positions de l’ONU : aucune condamnation.
Mais Bush se dit préoccupé par les pertes civiles dues aux bombardement, mais envoie des bombes à Isarel.
Encore une fois, ceux qui gouvernent ne sont capables que du pire.
Il appartient aux peuples de dire que cela suffit : l’opinion publique en a le pouvoir.
Boycottez les produits israéliens qui financent de fait le massacre du Liban et des Libanais.
On arrive à un mois d’opérations, qui ont été lancées ne l’oublions pas pour "casser" le Hezbollah.
Quel est le bilan ?
Le Liban est détruit. Les bombardements aveugles ont fait 1000 morts, dont 900 civils. Dans les 100 non-civils, il y a des militaires libanais qui rien à voir avec le Hezbollah, mais passons. Par contre, dans les 900 civils, il y autour de 270 enfants de moins de 10 ans...
Et le Hezbollah est encore capable de lancer plus de 140 roquettes en une nuit.
Alors oui Israel paye un lourd tribut depuis sa création, mais est-ce une raison pour massacrer des innocents ?
Autant dans l’armée, dans les cas extrêmes, on accepte 10 % de pertes ou de dommages collatéraux. Mais pour le moment, il semble qu’on soit à 90% de dommages collatéraux en terme de vies humaines, et le Liban détruit.
Alors non, on n’est pas dans un cadre de défense proportionnée et on ne peut pas se taire.
Je te signale que j’ai commencé mon post en reconnaissant à Israel le droit de riposter aux attaques quotidiennes de missiles (ce qu’il a toujours fait).
C’est l’assassinat d’un peuple et la destruction d’un pays qui avait mis 20 ans à se reconstruire après une précédente destruction par Isarel pour des raisons identiques.
Je reconnais que le choix des mots (comme assassinat) est dur, mais les faits et les morts sont là : c’est la dure réalité du peuple libanais.
Le "et après" n’est pas pour demain puisqu’Israel s’engage dans une opération de plus longue durée, au minimum un mois selon leur communication, vraisemblablement plus, avec la bénédiction américaine.
L’un des buts étant de limiter l’influence de l’Iran dans la région, il n’en demeure pas moins qu’Israel ne mène plus une opération visant le Hezbollah : c’est de fait une guerre ouverte contre le Liban.
Effet secondaire du conflit Israel doit penser récupérer une partie de l’activité touristique de la région vue l’état dans lequel ils vont laisser le Liban : infrastructures anéanties, mer poluée...
« Vous ne pourrez jamais détruire le Hizbullah, ni aucun des mouvements de résistance authentiques en Palestine. Vous en serez incapables, parce que la Résistance n’est pas une armée régulière, ni un Etat. La résistance c’est un peuple qui s’est armé de sa foi, de sa volonté, de sa détermination, de sa confiance en soi et qui est animé par la passion du martyr. C’est un peuple qui abhorre le mépris et la déchéance et un tel peuple ne peut être vaincu par quiconque. Il est vrai qu’on peut tuer ses enfants, ses femmes et se vieillards, qu’on peut détruire ses maisons, ses immeubles et son infrastructure, mais il ne peut être battu, et la guerre qu’on lui impose ne peut avoir de fin parce qu’elle se renouvellera avec chaque génération, avec chaque nouveau-né, avec chaque montée de colère ou même d’énervement, avec tout regain de la foi. »
Sayyed Hassan Nasrallah, 3 août 2006
Ce ne sont pas les "Dieux" qui tuent les hommes mais leur orgueil démesuré. Comment pouvez-vous NUL parler de non destruction ?
Une résistance d’accord mais il y a bien un moment où il faudra parlementer avec vos "ennemis" pour retrouver la voie de la paix.
Un nouveau-né ne remplacera ni un autre enfant, ni une autre femme, ni un autre vieillard.
Les humains, les civils ne sont pas interchangeables. Ils sont tous uniques SURTOUT dans le coeur des êtres qui les aiment.
Les nouvelles générations doivent apprendre à penser et à vivre la paix. C’est la seule issue viable.
Trop de morts inutiles. Si tout ce sang déversé n’existe que pour recommencer le cycle infernal de la haine, alors vos "Dieux" sont barbares et sourds. Quel que soit le camp.
Uri Avnery Article publié, en hébreu et en anglais, le 23 juillet, sur le site de Gush Shalom - Traduit de l’anglais « Is Beirut Burning ? » : RM/SW
L’ASSASSINAT est un objectif national, presque le principal objectif de la guerre. Cette guerre-ci est peut-être la première dans l’Histoire à être déclenchée par un Etat pour tuer une personne. Jusqu’à maintenant, seule la mafia pensait de cette façon. Même les Britanniques au cours de la deuxième guerre mondiale ne disaient pas que leur but était de tuer Hitler. Au contraire, ils voulaient l’attraper vivant afin de le traduire en justice. C’est probablement aussi ce que voulaient les Américains dans leur guerre contre Saddam Hussein.
Mais nos ministres ont officiellement décidé que l’objectif est l’assassinat. Ce n’est pas très nouveau : les gouvernements israéliens successifs ont adopté une politique d’assassinat des dirigeants des groupes ennemis. Notre armée a tué, entres autres, le dirigeant du Hezbollah Abbas Mussawi, le n°2 de l’OLP Abou Jihad, de même que le cheikh Ahmed Yacine et d’autres dirigeants du Hamas. Presque tous les Palestiniens, et pas seulement eux, sont convaincus que Yasser Arafat a également été assassiné.
Le résultat ? La place de Mussawi a été occupée par Nasrallah qui est beaucoup plus capable. Le cheikh Yacine a été remplacé par des dirigeants beaucoup plus radicaux. Au lieu d’Arafat, nous avons eu le Hamas...............
Le résultat sera un renforcement du Hezbollah, pas seulement aujourd’hui, mais pour des années. Cela sera peut-être le principal résultat de la guerre, plus important que tous les succès militaires, s’il y en a, et pas seulement au Liban mais dans le monde arabe et musulman.
Confrontée aux horreurs montrées sur toutes les télévisions et les écrans d’ordinateurs, l’opinion mondiale est aussi en train de changer. Ce qui était considéré au début comme une réponse justifiée à la capture de deux soldats apparaît maintenant comme les actions barbares d’une machine de guerre brutale. L’éléphant dans un magasin de porcelaine.
Des milliers de listes de distribution électroniques ont fait circuler des séries de photos de bébés et d’enfants mutilés. A la fin, il y a une photo macabre : de charmants enfants israéliens écrivant « greetings » sur des obus qui sont prêts à être tirés. Puis apparaît un message : « Merci aux enfants d’Israël pour ce gentil cadeau. Merci au monde qui ne fait rien. Signé : les enfants du Liban et de Palestine. »
bons de reduction testes pendant equipe de Miss Bon Reduction Pixmania panier des reductions en compagnie de bizarre code promo sur la literie jusau 6 mai 2013. La bout des soldes parage en attendant la bazar Pixmania a brule-pourpoint tant plus de remisesen ca imminent en utilisant bizarre code reduction pixmania vous-meme allez pouvoir acheter 5% de ristourne J detiens marche de code neanmoins j aime agreablement cela disposition, j ai deja commande marche ennui en eux. Aupres ce salaire de Janvier 2014 profitez des promotions Pixmania en utilisant bizarre
ere du numerique puis internet ont revolutionne cela monde de la photographie. Pensez-toi-meme lequel in extenso ces touristes auraient pu prendre finalement de photos de notre si adorable fleche Eiffel icelui pendant a 50 annee ? Alors bien cette reponse est nenni ! Aujourhui grace a Pixmania meme cela mamelle des photographes peut, au mitan de milliers de ses cliches, trouver rare photographie reussie. Celui est plus utilite nenni davantage code promotion pixmania circuler etablir developper vos instantane sans meme savoir cela qui cela va accorder, icelui suffit desormais de les transferer sur phoneme ordinateur. Pixmania a enormement evolue grace aux nouvelles technologies, puis est evidemment beant aux passionnes semblablement aux apprenti. Grace a abstraction Pixmania, beneficiez des meilleures promotions sur votre changeant
Depuis six mille ans la guerre Plaît aux peuples querelleurs, Et Dieu perd son temps à faire Les étoiles et les fleurs.
Les conseils du ciel immense, Du lys pur, du nid doré N’ôtent aucune démence Du coeur de l’homme effaré
Les carnages, les victoires, Voilà notre grand amour ; Et les multitudes noires Ont pour grelot le tambour.
La gloire, sous ses chimères Et sous ses chars triomphants, Met toutes les pauvres mères Et tous les petits enfants.
Notre bonheur est farouche ; C’est de dire : Allons ! mourons ! Et c’est d’avoir à la bouche La salive des clairons.
L’acier luit, les bivouacs fument ; Pâles, nous nous déchaînons ; Les sombres âmes s’allument Aux lumières des canons.
Et cela pour des altesses Qui, vous à peine enterrés, Se feront des politesses Pendant que vous pourrirez,
Et que, dans le champ funeste, Les chacals et les oiseaux, Hideux, iront voir s’il reste De la chair après vos os !
Aucun peuple ne tolère, Qu’un autre vive à côté Et l’on souffle la colère Dans notre imbécilité.
C’est un russe ! Egorge, assomme. Un croate ! Feu roulant. C’est juste. Pourquoi cet homme Avait-il un habit blanc ?
Celui-ci, je le supprime Et m’en vais, le coeur serein, Puisqu’il a commis le crime De naître à droite du Rhin.
Rosbach ! Waterloo ! Vengeance ! L’homme, ivre d’un affreux bruit, N’a plus d’autre intelligence Que le massacre et la nuit.
On pourrait boire aux fontaines, Prier dans l’ombre à genoux, Aimer, songer sous les chênes ; Tuer son frère est plus doux.
On se hache, on se harponne, On court par monts et par vaux ; L’épouvante se cramponne Du poing aux crins des chevaux.
Et l’aube est là sur la plaine ! Oh ! j’admire, en vérité, Qu’on puisse avoir de la haine Quand l’alouette a chanté.
Victor Hugo
" La douceur d’être en vie, la douleur de savoir que nos frères sont morts pour que nous vivions libres car vivre et faire vivre est au fond de nous tous " Paul Éluard
La Résistance est avant tout la volonté de défendre et de restaurer les libertés, la dignité et les valeurs humaines. La Résistance présenta notamment les formes suivantes : aide aux combattants alliés, chaînes d’évasion, sabotage, guérillas, diffusion de tracts et de journaux clandestins, constitution de réseaux de renseignements, d’action et d’évasion, de mouvements de résistance et de maquis.
" ... Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent ... " V Hugo
" Ce n’est plus le temps de se taire Quand le ciel change, on va changer Ne me parlez plus de danger Voyez, voyez notre terre Le pied pesant de l’étranger " L Aragon Prélude à la Diane française.
J’ai été intriguée par cette image d’enfant aux yeux sanglantes et aux lèvres cousus de fils de sang. Puis, la lecture de tous ces discours sur la notion de Résistance et les références littéraires que vous avez choisies de citer me pousse à réagir. J’ai pleuré de voir toute cette violence à la tévision en juillet. J’ai pensé très fort à mon ami Libanais Partrick, j’ai prié pour lui, j’ai demandé à tous les gens que j’aimais et que je connaissais de prier pour lui et le peuple libanais en ces tristes moments de son histoire. J’ai envoyé par courrier des poèmes/ chants corses, les textes les plus beaux, les plus sincères et les plus porteurs d’espoir que j’avais lu dernièrement. J’ai continué à vouloir penser positivement et à croire que la situation s’améliorerait progressivement et que le peuple Libanais serait courageux, comme il l’a été par le passé. Je veux continuer de croire que la musique libanaise, les beaux poèmes de Khalil Gibran, les écrits d’ Amin Maalouf et d’ Andrée Chédid reflètent l’âme du peuple libanais. Que cette force et cette gentillesse, bien que terriblement mise à mal ces derniers temps par les destructions massives des infrastructures, sauront triompher de la guerre. Personnellement quand je pense à la notion de Résistance, je citerai Eluard, Aragon. Ces derniers jours, je continuais de prier et de croire en l’avenir, au lieu de passer du temps à pleurer. Je me répétais sans cesse la belle phrase optimiste et réconfortante d’Apollinaire : "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Lorsqu’hier, mon ami Libanais m’a adressé un bref coucou rassurant par mail, je me suis dit que j’avais eu raison de croire, de ne pas désespérer. Les prochains mois ou années s’avèreront peut-être difficiles pour les populations civiles, libanaises, israeliennes, palestiniennes, égyptiennes, iraniennes ou occidentales, mais je pense qu’il vaut mieux rester confiant en la diplomatie internationale.
Le poème que vous citez, la description épique de la bataille de Waterloo, me semble inapproprié. Bien sûr le rythme est ample et le ton grave, à l’image du style emphatique et du caractère épique et des références déistes de Victor Hugo, néanmoins nous ne sommes plus à l’époque des guerres napoléoniennes.
Je crois que si vous aimez le peuple libanais et que vous voulez le soutenir en ce moment, vous pouvez essayer de consommer des produits d’alimentation libanaise, visitez l’Institut du Monde arabe, sa bibliothèque, sa librairie, envoyez des fonds, proposez votre aide personnelle à des Libanais ou amis de Libanais, de Palestiniens que vous connaissez ou vous rendre sur place, lorsque la région connaîtra une acalmie.
L’appel à un boycot des produits israéliens me semble simpliste et inutile, à l’image de ce que j’ai ressenti lors de l’appel au boycot international des produits de luxe français ou du vin français à cause des essais nucléaires français dans le Pacifique ou encore dernièrement lors de la guerre en Irak.
Bien à vous tous qui veillez et priez à l’amélioration concrète et surtout durable des conflits et guerres intestines, fratricides de cette belle région.
Les Arabes n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.Quand israel tue des civils cela s’appel de la légitime défense !! (IRONIE)
Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité.
Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".
Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».
Quand vous dites "Israël", Il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré. Par contre, vous pouvez ajouter « seule démocratie de la région ».
Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève.
Si vous n’êtes pas d’accord avec ses règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un dangereux antisémite
NO COMMENT !!